Estimation Fernand Léger
4 étapes pour estimer votre œuvre d’art

Vous possédez une œuvre d’art de Fernand Léger ou d’un autre artiste et souhaiteriez la faire estimer et connaître sa valeur actuelle ? Que ce soit une lithographie, une peinture, sculpture ou encore céramique, nous vous donnons nos conseils et étapes pour en apprendre davantage sur l’estimation des œuvres d’art en tous genres.

Les étapes pour parvenir à estimer la valeur de votre œuvre

Il peut paraître complexe pour des personnes n’en ayant pas l’habitude, de vendre des pièces telles que des œuvres d’art. Ainsi, voici quelques étapes que vous pouvez suivre sur un site d’estimation en ligne pour que vous puissiez vous faire une idée du prix de votre bien.

1. Photographier

Pour estimer votre bien, il est intéressant de commencer par le prendre en photo. Une photo de face et une autre de dos seront nécessaires. En effet, dans le cas d’un tableau, le dos peut parfois révéler des détails essentiels à la bonne estimation et analyse de l’œuvre. Pour des objets tels que des sculptures, vous pourrez prendre davantage de photos pour avoir un maximum d’éléments lors de l’analyse par l’expert d’œuvre d’art.

2. Description

Décrivez correctement votre œuvre. Cette étape est toute aussi importante que la photographie si ce n’est davantage. En effet, vous devrez faire apparaître dans votre description :

  • Les dimensions
  • Le poids
  • L’historique
  • Des documentations pouvant appuyer vos propos

3. Coordonnées & Relecture

Faites attention à ne pas oublier d’envoyer vos coordonnées afin que l’expert qui s’occupe de votre dossier puisse vous contacter en fin d’analyse ou pour vous poser des questions plus précises.

Vous devrez également vérifier l’ensemble des informations que vous avez envoyées, pour vous assurer de ne pas vous être trompés. Une fois les informations envoyées, elles ne pourront être changées et votre estimation pourrait en être lésée

4. Evaluation de l'oeuvre

Cette étape ne dépend plus de vous mais uniquement de l’évaluation de la valeur de votre bien par un expert d’objet d’art ou d’un expert d’œuvre d’art de la plateforme d’estimation gratuite. Si vous optez pour la méthode incluant l’expert en objet d’art, ce dernier pourra faire l’estimation en direct chez vous et ainsi, être le plus précis possible quant à son analyse. Dans le cas inverse, l’expert d’œuvre d’art de la plateforme en ligne se contentera des photos ainsi que des informations que vous aurez inscrites au préalable sur le site internet lors de votre demande d’estimation. Si vous cherchez un site sur lequel estimer vos biens pour connaître leur véritable valeur sur le marché actuel des œuvres d’art, cliquez-ici.

Si mon œuvre s’avère connue, est-ce le même processus ?

Certaines personnes possèdent en effet des œuvres de renommées mais qui n’ont jamais été évaluées. Dans ce cas, votre bien devra subir une analyse beaucoup plus précise et longue que dans le cas d’une œuvre plus « banale ».

De nombreux autres acteurs interviendront dans ce cas :

  • Des scientifiques spécialisés dans les objets d’art
  • Des experts en restauration d’art
  • Historiens experts en art

 

L’analyse se fera également de façon différente puisque l’estimation ne pourra se faire uniquement par image. Votre bien devra être emmené pour être analysé au microscope ou encore à la lampe UV.

Une fois la valeur actuelle de votre œuvre estimée, vous pourrez la garder ou encore la mettre aux enchères. Si les enchères vous intéressent, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur le résultat des enchères de certaines œuvres de Fernand Léger.

Quels critères sont pris en compte par les experts d’œuvres d’art ?

Maintenant que nous vous avons expliquer les différentes étapes pour estimer une œuvre d’art dont vous souhaiteriez connaître la valeur exacte, voici quelques critères pris en compte lors de l’analyse de votre bien par l’équipe d’experts d’œuvres d’art.

Une fois les différentes informations telles que la dimension, le poids en encore le nom de l’artiste à l’origine de votre œuvre données, les experts d’œuvre d’art vont les comparer avec ce qu’ils peuvent avoir dans leur base de données.

Effectivement, ces données leur sont utiles pour comparer votre bien à d’autres similaires, et ainsi, pouvoir en savoir davantage sur son prix de vente actuel.

Si vous le souhaitez, et comme dit précédemment, vous pourrez faire appel à un expert d’objet d’art qui se déplacera chez vous pour une analyse plus fine notamment sur la technique de conception de votre œuvre ou encore son état de conservation, qui sont des facteurs à prendre en compte pour évaluer correctement une œuvre d’art.

Enfin, dans le cas d’une volonté de vente, que ce soit aux enchères ou par d’autres biais, il est intéressant voire nécessaire de faire une demande de certificat d’authenticité pour que votre œuvre d’art puisse être évaluée au prix correct sur le marché d’art. Ce certificat pourra vous être fourni par des experts spécialisés dans les œuvres de l’artiste de votre bien. Fernand Léger a, par exemple, des experts référents qui seront vous aider dans votre estimation.

Quelle plateforme d’estimation d’œuvres d’art en ligne choisir ?

Galerie DIL - oeuvre - plateforme d'estimation en ligne - fernand léger

Evidemment, nous comptons aujourd’hui des milliers de plateformes d’estimation en ligne en France et partout dans le monde, ce qui rend le choix difficile…

La Galerie DIL, galerie parisienne située rue Faubourg Saint-Honoré est une galerie spécialisée dans certains artistes, notamment Fernand Léger ou encore Bernard Buffet et qui saura vous accompagner dans votre estimation.

Elle met également à disposition des œuvres que vous pouvez acheter en ligne, les actualités « art » et autres informations pour les fans d’art contemporain et moderne.